Scroll

Ypsilon

Retour

Bâtiments tertiaires

Échirolles (38)

Livraison 2024

Scroll
Retour

Bâtiments tertiaires

Échirolles (38)

Livraison 2024

Localisation

Échirolles (38)

Nature du projet

3 463 m² de bureaux

Architecte

AFAA

Livraison prévisionnelle

2024

3463 m² de bureaux au cœur du Y grenoblois

Grandalpe est un projet urbain s’étendant sur un territoire de 400 hectares au cœur de la métropole grenobloise, sur les communes de Grenoble, Échirolles et Eybens. Ce territoire va faire l’objet d’un projet d’aménagement ambitieux et porté par la Métropole grenobloise, les communes de Grenoble, d’Échirolles et d’Eybens.

Artelia, un nouveau pôle d’emplois dans le quartier des granges

Après plusieurs années de travail et de concertation, le projet se concrétise avec l’installation du siège social et du centre de recherche et d’innovation de la société Artelia, au sud du quartier des Granges et la création d’une nouvelle voirie pour desservir le site. Le groupe Artelia a fait le choix de réaffirmer son ancrage dans l’agglomération grenobloise en y faisant construire son nouveau centre de recherche et d’innovation en hydraulique maritime, fluviale et un nouvel immeuble de bureaux pour y accueillir ses quelques 500 collaborateurs ainsi que des sociétés partenaires.

Projet carre vert, porté par Atos

Atos, géant mondial de la transformation digitale, s’offre un campus flambant neuf à Échirolles, pour y réunir ses deux sites installés en région grenobloise : 4 immeubles de bureaux, 1 restaurant d’entreprise, 1 parking silo avec une attention particulière portée au développement durable.

Un bâtiment à la visibilité exceptionnelle

En position centrale au sein du Y grenoblois, Ypsilon, bénéficie d’une localisation idéale et stratégique avec une importante visibilité depuis la Rocade Sud, empruntée par 90 000 véhicules chaque jour en moyenne.

Localisation

Échirolles (38)

Nature du projet

3 463 m² de bureaux

Architecte

AFAA

Livraison prévisionnelle

2024

Caractéristiques et services

Lots à partir de 170 m²

3 463 m² de surface

82 places de parking

Restaurant rooftop et after-work Canopy (1 min à pied)

Restaurants et commerces, av. de Grugliasco (5 min à pied)

Pharmacie (5 min à pied)

Parc de la Frange verte avec parcours santé et itinéraire de course à pied (5 min en course à pied)

Bowling d’Échirolles

Piscine d'Échirolles et salle de sport avec tarif préférentiel pour les salariés des entreprises échirolloises

Intermarché Bresson (4 min en voiture)

Voiture

  • Accès depuis la sortie 7 de la rocade SUD  « Echirolles centre », 5 min depuis la sortie
  • Accès depuis la sortie 6 de la rocade SUD  « Eybens/Les Ruires/Hôpital S/Grenoble-Centre/Alpexpo», 5 min depuis la sortie

Bus

  • Ligne C7 (Gières Universités – IUT – UFRAPS – Universités – Biologie Échirolles Comboire), 6 min à pied depuis l’arrêt Antoine Polotti
  • Ligne C3 (Grenoble Victor Hugo – Échirolles Centre du graphisme), 8 min à pied depuis l’arrêt Le château
  • Ligne 68 (Eybens-Échirolles), 6 min à pied depuis l’arrêt Antoine Polotti

Tramway

Ligne A (FONTAINE La Poya – Pont-de-Claix l’Étoile), 8 min à pied depuis l’arrêt de tram Échirolles Gare

Train

Accès depuis la gare TER,  7 min à pied et future gare de RER Métropolitain

Un projet labelisé Passivhaus

Le bâtiment se veut simple, proposant des plateaux tramés, pratiques à aménager, aux formes rectangulaires, tout ceci sans négliger le confort d’usage, chaque lot privatif disposant d’une terrasse de 57 m² faisant également office de casquettes solaires au sud lorsque le soleil est en position zénithale en été.

Le bâtiment est conçu pour atteindre un niveau de performance Passivhaus équivalent à un RT2012-50 % sans prise en compte de production d’énergie renouvelable. Le calcul se base uniquement sur la performance intrinsèque du bâtiment, son niveau d’isolation et la faible consommation de ses équipements afin d’éviter toute compensation biaisée et « green washing ».

Pour atteindre ce niveau de performance, un suivi accru de la conception et de la réalisation du bâtiment est effectué par les équipes travaux de FERRIER Associés. Vérification de la pose de chaque menuiserie, tests d’étanchéité à l’air, sélection d’équipements performants font partie d’un ensemble de procédures de contrôles nécessaires à l’obtention du label.

Gage de confort pour l’utilisateur, l’obtention du label Passivhaus est également synonyme de pérennité, que ce soit de l’usage, mais également de l’investissement, le bâtiment étant conçu en prenant en compte des prévisions de réchauffement climatique.

Faire glisser
Contact