Localisation
Crolles (38)
Localisation
Crolles (38)
Nature du projet
2 500 m² de bureaux
Architecte
ATEAM
Livraison
2022 entièrement commercialisé à la livraison
Le dynamisme économique de Crolles repose sur la diversité de son tissu économique. Environ 400 entreprises, de toutes tailles et dans des secteurs variés, sont implantées sur la commune. Crolles est également une terre d’innovation, marquée par la présence de STMicroelectronics, leader mondial des nanotechnologies et qui emploie environ 4 000 salariés sur ses sites Crolles 1 et Crolles 2.
Aux côtés de STMicroelectronics, d’autres entreprises locales sont leaders dans leur secteur d’activités, parmi lesquelles Petzl (matériel d’escalade et travail en hauteur), Teisseire (agroalimentaire) ou encore Atral Hager (sécurité et systèmes d’alarme).
Le Triangle tire son nom de son emplacement stratégique, à la frontière entre le tissu artisanal et la zone de logements du tout nouveau « quartier durable ». Sur deux étages, le bâtiment dévoile une façade futuriste exploitant le métal à la manière d’une dentelle graphique. De nombreuses coursives et terrasses ouvrent Le Triangle sur l’extérieur et son panorama nature, invitant les occupants à la rencontre. Divisibles et modulables, les espaces jouissent de prestations de qualité garantissant un niveau de confort recherché.
Le parc voisin et la vue sur les massifs confèrent au site un esprit nature unique. Quarante places de stationnement sont disponibles en sous-sol, assorties de 15 places extérieures. Arrêts de transports en commun et pistes cyclables ponctuent les abords du bâtiment.
Le Triangle est livré entièrement commercialisé à 11 utilisateurs aux activités variées : entreprises technologiques du secteur de la micro-électronique, comptables, bureau d’étude et professions médicales.
Le Triangle obtient le label Passivhaus équivalent à un RT2012-50 % sans prise en compte de production d’énergie renouvelable. Le calcul se base uniquement sur la performance intrinsèque du bâtiment, son niveau d’isolation et la faible consommation de ses équipements afin d’éviter toute compensation biaisée et « green washing ».
Pour atteindre ce niveau de performance, un suivi accru de la conception et de la réalisation du bâtiment est effectué par les équipes travaux de FERRIER Associés. Vérification de la pose de chaque menuiserie, tests d’étanchéité à l’air, sélection d’équipements performants font partie d’un ensemble de procédures de contrôles nécessaires à l’obtention du label.
Gage de confort pour l’utilisateur, l’obtention du label Passivhaus est également synonyme de pérennité, que ce soit de l’usage, mais également de l’investissement, le bâtiment étant conçu en prenant en compte des prévisions de réchauffement climatique.