Localisation
Échirolles (38)
Localisation
Échirolles (38)
Nature du projet
8 000 m² de bureaux et commerces
Architecte
MILK
Livraison prévisionnelle
Première tranche 2024 / Deuxième tranche 2026
Deuxième bassin économique de l’Isère, Échirolles compte 37 051 habitant-es. Elle est dotée d’un centre-ville reconnu, équipé – avec un multiplexe de cinéma, des commerces de proximité et restaurants, compte douze zones d’activité et d’un pôle santé public/privé d’excellence. Des entreprises importantes telles que Caterpillar, ATOS-Bull et ALES sont implantées sur son territoire.
Échirolles compte de nombreux commerces, équipements de loisirs, structures de formation, services à toutes échelles : commerces de proximité, hôpital, clinique, université, bowling, multiplexe cinéma, salle de spectacle et de congrès… Deux grandes zones commerciales, Grand-Place, dont la requalification est en cours et Comboire, ainsi que de nombreuses PME et PMI, font d’Échirolles une ville qui mêle harmonieusement grande distribution, diversité du tissu commercial et commerces de proximité. Le pôle gare contribue à la qualité des mobilités d’une ville bien desservie par le tram et les bus.
Localisation
Échirolles (38)
Nature du projet
8 000 m² de bureaux et commerces
Architecte
MILK
Livraison prévisionnelle
Première tranche 2024 / Deuxième tranche 2026
8 000 m² de surface en deux tranches
130 places de parking
Voiture
Accès depuis la sortie 7 de la rocade SUD « Échirolles centre », 1 min depuis la sortie
Bus
Ligne C7 (Gières Universités – IUT – UFRAPS – Universités – Biologie Échirolles Comboire), 1 min à pied depuis l’arrêt
Tramway
Ligne A (Fontaine La Poya – Pont-de-Claix l’Étoile), 1 min à pied depuis l’arrêt de tram
Train
Accès depuis la gare TER, 4 min à pied et future gare de RER métropolitain
Le bâtiment est conçu pour atteindre un niveau de performance Passivhaus équivalent à un RT2012-50 % sans prise en compte de production d’énergie renouvelable. Le calcul se base uniquement sur la performance intrinsèque du bâtiment, son niveau d’isolation et la faible consommation de ses équipements afin d’éviter toute compensation biaisée et « green washing ».
Pour atteindre ce niveau de performance, un suivi accru de la conception et de la réalisation du bâtiment est effectué par les équipes travaux de FERRIER Associés. Vérification de la pose de chaque menuiserie, tests d’étanchéité à l’air, sélection d’équipements performants font partie d’un ensemble de procédures de contrôles nécessaires à l’obtention du label.
Gage de confort pour l’utilisateur, l’obtention du label Passivhaus est également synonyme de pérennité, que ce soit de l’usage, mais également de l’investissement, le bâtiment étant conçu en prenant en compte des prévisions de réchauffement climatique.